Étapes incontournables pour un partenariat réussi avec votre transporteur en Guadeloupe et Martinique

Représentation photographique d'un transit de marchandise entre Guadeloupe et Martinique
Chauffeur livreur de marchandises devant son fourgon de livraison

Comme dans beaucoup de pays, il existe beaucoup de sociétés de transport sur le marché. La Guadeloupe et de la Martinique ne font pas exception à cette règle. Comme vous pouvez l’imaginez, il ne suffit pas juste choisir le premier venu sans avoir pris réellement le temps d’établir une stratégie, vous permettant de réaliser du profit.

Nous sommes conscients que cette démarche peut susciter une source de stress car trouver un prestataire de confiance pour gérer vos étapes logistiques, n’est pas toujours simple.

C’est pour cela que STRM vous donne des pistes pour dénicher un associé fiable, assurant de façon fluide vos transports de marchandises.

1. Trouver un prestataire logistique

Astuces

Afin de trouver un coursier de transport de marchandises, il est préférable de s’y prendre en tenant compte des facteurs suivants :

1. Vos besoins et votre budget : Afin de déterminer vos besoins, vous devrez vous baser sur :

  • Le type de marchandise (dangereuse, fragile, frigorifique…)
  • Pour quelle quantité, pour quelle taille et quel poids
  • La fréquence à laquelle vous aurez besoin d’expédier, réceptionner ou faire livrer de la marchandise

Se renseigner ensuite sur les prix du marché en fonction des besoins élaborés est une phase cruciale. Cela permet de déterminer quel montant vous êtes prêts à dépenser pour améliorer votre logistique.

2. Évaluer l’offre proposée sur le marché : Parmi ces offres, faites une liste de tous les transporteurs qui respectent vos besoins à des prix s’alignant avec votre budget.

Vérifier également la crédibilité de ces derniers, en se renseignant sur leurs certifications, leur niveau d’expérience mais aussi sur la qualité de leur service client (en consultant les avis sur Internet, par exemple).

3. Un petit plus qui fait la différence : Sélectionner un transporteur qui propose des services complémentaires constitue toujours une preuve de son expertise en logistique. Il existe des entreprises de transport qui sont en mesure de vous aider pour le transit de votre marchandise. Ainsi, si vous avez des projets d’externalisation ou d’internalisation de vos frets, contracter avec l’une d’entre elles représente un réel atout à vos démarches. Par exemple, prendre en charge la commande d’un véhicule pour collecter votre marchandise et la livrer à l’emplacement souhaité sur le territoire de transit.

D’autres, proposent des services de stockage de vos produits que ce soit en entrepôt ou en conteneur.

On comprend alors, que des transporteurs locaux qui ont un réseau implanté hors du territoire, sont donc capables de vous offrir un service plus complet, sans avoir à changer de prestataire.

Ces points permettront d’éclairer vos idées sur votre recherche logistique.

Grue permettant le déplacement de matériels lourds
Manutentionnaire utilisant un tire-palette
Sur les îles comment ça marche ?

Le principe reste le même pour trouver son transporteur en Guadeloupe, Martinique ou ailleurs.

Cependant, si nous avions un conseil à vous donner quant à cette recherche de transporteurs c’est de vous assurer qu’il possède des camions assurant la sécurité de votre marchandise lors de son transport.

Moyens de transport pour la livraison

La démographie des îles étant montagneuses, il y a des zones moins aménagées pour le passage de camions. Donc certes, il faut des véhicules résistants à forte capacité de stockage pour éviter les aller-retours mais aussi des plus petits, comme des fourgons, afin de pouvoir accéder à toutes les zones.

Il faut qu’au même titre que les autres transporteurs, il possède une diversité de camions qui répondent à divers besoins tout assurant la protection des produits lors de la livraison. Comme cela, vous n’aurez pas besoin de changer de transporteur si la nature des produits à livrer change, car il possède l’artillerie nécessaire pour tous types de marchandises que vous souhaiter expédier.

On le sait, il fait chaud et humide sur nos îles. Préserver la qualité de vos produits pendant leur transport afin qu’ils arrivent en bon et due forme à destination, doit être la priorité de votre coursier.

Type d’enginsModèles et spécificités
Camion– Frigorifique (stockage de marchandises frigorifiques)
– A hayon élévateur
-Blindé
Fourgon– Standard
– Grand volume
– Benne
GrueEngin permettant le chargement et déchargement de matériaux lourds

Détenir le matériel adéquat pour la manutention (des palettes et tires palettes, remorques) est aussi un élément qui a son importance, car il garantit une manipulation efficace, sécurisée et rapide des marchandises.

2. Analyser l’efficacité de son transporteur

Effectuer un bilan

Après que le transporteur ait effectué une première livraison pour vous, il est recommandé de faire bilan. Vous devez vous poser les bonnes questions afin de savoir si le partenariat avec cette entreprise vous a été favorable.

Pour ce faire, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  1. « Ce prestataire a-t-il su répondre à mes attentes ? » : Est-ce que votre marchandise a été livré en temps et en heure, et surtout en bon état ? Comment s’est déroulé la première prise de contact, notamment avec ses chauffeurs ?
  2. « L’entreprise de transport a-t-elle été efficace ? » : A-t-elle mis beaucoup de temps à vous répondre lorsque vous aviez besoin de précisions sur l’avancée des opérations ? Les solutions qu’elle vous a proposées vous ont-elles été utiles ? Les informations relatives au lieu et à l’heure de livraison de votre marchandise étaient-elles un minimum précises ?
  3. « A -t-elle été en retard sur une bonne partie de ses opérations ? » : Personne n’est à l’abris d’imprévus, c’est pour cela que vous devez vous renseigner sur la source de ce retard. Est-ce que cela relève-t-il d’un certain manque de compétences de la part du transporteur ?
Effectuer un bilan sur son prestataire de transport de marchandise

Vous pouvez également vous baser sur des indicateurs de performance comme le KPI (Key Performance Indicators). Ils permettent de mesurer l’efficacité de la prestation par rapport à vos objectifs initiaux.

Réaliser ce constat vous permettra de vous projeter et de vous demander si à l’avenir, vous envisageriez de resigner un contrat avec ce transporteur.

Un transporteur sait anticiper les risques

Un transporteur agréé est conscient de l’environnement sur lequel il gère les flux de marchandises. D’où l’importance pour vos transports sur la Guadeloupe et la Martinique, de faire appel à un expert, car nous le savons, le cadre d’une île peut s’avérer très changeant.

Les fléaux qui impactent aujourd’hui le convoi des marchandises sur nos îles sont en rapport avec :

  • Les embouteillages : Le trafic routier des îles ne fait que progresser entrainant ainsi des congestions de voitures régulières aux heures de pointes. Nous les comptons parmi les premiers obstacles au bon déroulement des opérations de transport. Et pour cause, ils créent des retards de livraison de la marchandise et entraînent une réduction plus rapide du niveau gazole des camions de transport.
  • Conditions météorologiques : Nos îles sont souvent la cible de menaces cycloniques et pluviales. Elles créent des inondations qui engendrent des congestions importantes de véhicules. C’est bien connu, certains départements de la Guadeloupe comme Morne-à-L’Eau, qui est un axe de passage très fréquenté, contiennent des zones très inondables. Ceci empêche l’emprunt de certaines voies et l’acheminement de la livraison.
    • Par exemple : La zone industrielle de Jarry dans laquelle se situent de nombreux sièges, est réputée pour être régulièrement inondée à cause de la montée des eaux de la mangrove près de laquelle elle a été construite. Ce phénomène résulte de la pollution engendrée par les activités humaines présentes dans cette zone.
  • Démographie des îles : Les parcours montagneux que doivent effectuer les chauffeurs livreurs entrainent eux aussi un épuisement rapide du gazole des camions. Certains passages sont étroits et donc ce paysage réduit l’accessibilité à divers endroits.
    • Par exemple : La Martinique est connue pour avoir un paysage encore plus montagneux que celui de la Guadeloupe. Il faut donc faire appel à des sociétés de transport qui possède des camions tout terrain et bien équipés.
  • Grèves et manifestations : Ces actions influencent directement les processus de livraison et de transactions de marchandises. Les protestants s’en prennent en général aux voies routières et maritimes, en faisant blocus.
    • Les îles ce sont déjà retrouvées face à cette situation. La Martinique a récemment connu un blocus au niveau de son port, Fort-de-France, empêchant ainsi les transferts économiques de s’opérer.
Fait de congestion de véhicule constaté sur les îles de Guadeloupe et Martinique
Barrage de routes lié à des phénomènes d'inondations

Cependant soyez rassurés, ces évènements ne mettent pas de stop définitif aux activités des transporteurs même sur le long terme. Un bon transporteur sait faire face aux situations de crises afin de vous accompagner dans vos projets.

Vous devez collaborer avec des coursiers conscients de ces risques et prêts à vous proposer les meilleures solutions pour s’y adapter.

3. Facteurs de bonne entente

Entretenir un cahier des charges commun avec votre sous-traitant

Disposer d’un cahier des charges avec son sous-traitant offre à chaque acteurs une vue d’ensemble sur les activités et caractéristiques liées à ce contrat. Il est la preuve que votre transporteur a des obligations envers vous.

Nous pouvons y voir inscrit :

  • Les formalités : Il s’agit d’informations précises sur chaque parti (nom des l’entreprises, secteurs d’activités, numéro SIRET, clauses contractuelles et juridiques etc…).
  • Rappel de la nature du contrat : Quels sont les besoins (type de marchandises et leur quantité) de l’entreprises à livrer, avec les délais livraison, heures et lieu.
  • Ressources mises à disposition : Type de véhicules déployés pour le transport, les matériels nécessaires pour le chargement et déchargement.
  • Tarifs du transport : Précision détaillée du prix facturé au client.
  • Engagements des partis : assurance de la marchandise transportée, clauses en cas de litiges, qualité du service client…
Concertation du cahier des charges entre société de transport et entreprise cliente

La signature de ce cahier est une garantie que les actions promises par la société doivent être mises en œuvre. En cas de problème, celle-ci ne pourra pas prétendre qu’une action n’était pas prévue dans le contrat ou modifier les dates et horaires de livraison à sa convenance.

Toutefois, le cahier des charges ne se résume pas uniquement à créer un cadre strict et formel, mais incarne un partenariat dans lequel les acteurs collaborent de manière constructive.

Ainsi, partager un même cahier des charges avec votre transporteur favorise une transparence entre vos partis, essentielle pour garantir une relation de confiance et une gestion efficace des opérations.

Vers un partenariat longue durée

Tandis que c’est vous qui choisissez le transporteur, et c’est à lui de s’organiser pour assurer la pérennité de votre relation.

Pour quelles raisons dit-on qu’il est important d’avoir une relation de confiance avec son gestionnaire logistique ? :

Communication rapide

Plus on se sent à l’aise avec son prestataire et plus vite s’installera une fluidité dans les opérations, l’échange entre les partis étant facilité. Cela permet d’éviter d’éventuels quiproquos et crée une harmonie dans les échanges.

Des coûts maximisés

En vous associant à des entreprises de transport, ces derniers peuvent négocier avec vous des prix avantageux, sur le long terme. À savoir que même pour vos opérations de transit, certains commissionnaires prennent plaisir à gracier leurs clients fidèles avec des cartes de fidélité et réductions à la clé ou encore avec des tarifs préférentiels.

Accompagnement en cas de litige

Avoir une bonne relation avec son sous-traitant, permet aux deux parties d’être compréhensives l’une envers l’autre. Cela crée chez elles le vouloir d’un dialogue afin de dissiper tout éventuel malentendu.

Garder en tête qu’il y a des imprévus sur lesquels votre transporteur n’a malheureusement pas la main. Ainsi, s’il y a un retard de livraison, assurez vous d’abord d’en identifier la cause ( ex: grève, conditions météorologiques…), avant de remettre en question l’expertise de votre prestataire.

Ainsi, cette relation de confiance vous permettra de trouver une solution avec votre gestionnaire de transport qualifié et à même de vous conseiller face à vos défis logistiques.

Client et entreprise satisfaits de leur partenariat logistique

Pour répondre à la question relevée en début de partie, avoir une bonne relation avec son transitaire permet d’améliorer la coordination de votre processus grâce à une communication maximisée et ainsi de récolter des avantages sur le long terme.

À noter également que votre transporteur tient à gagner votre confiance. En effet, il sait qu’avoir une relation unique avec son client favorise une meilleure gestion des situations de crise et le motive à trouver des solutions qui vous sont profitables.


La zone de transaction commerciale principale de chaque île :

GUADELOUPE

MARTINIQUE

Photo du Port commercial de Jarry, Guadeloupe
Port Fort-de-France de la Martinique

Port commercial de Jarry

Port Fort-de-France

Laisser un commentaire