Comment emballer et préparer correctement une palette de marchandise pour le transport ?

Il existe différents types de palettes ( palette Europe, palette perdue, 100×120, en bois ou en plastique… ) pour différents types de marchandises ( colis, cartons, matériaux lourds etc…)

Découvrez la bonne méthode pour faire votre palette, l’envoyer dans de bonne condition et évitez que la marchandise soit endommagé.

Étape 1 – Choisissez la bonne palette pour le transport

Vous vous demandez quelle est la bonne palette pour votre envoi ou comment bien préparer votre colis avant qu’il ne soit chargé dans un camion, un conteneur maritime (bateau) ou un avion ?

L’on peut envoyer des colis de toutes tailles dans le monde à condition que la palette soit bien faite pour que la marchandise ne soit pas endommagé.

De plus, la palette doit être assez grande pour contenir tous vos cartons et assez solide pour supporter le poids de votre matériel. Mesurez les dimensions des boîtes, articles et colis que vous prévoyez de faire transporter et choisissez une taille de palette en fonction d’eux. Dans l’idéal, rien ne doit dépasser du bord de votre palette.

Étape 2 – Emballez et préparez correctement la palette pour l’expédition


Nous savons que cela ne semble pas être une tâche difficile à réaliser, mais si vous n’empilez pas correctement les colis sur la palette, ils pourraient tomber et être endommagés et vous créer un litige lors de la livraison finale. Prenez 5 minutes de plus pour faire votre palette et qui vous garantiront un envoi sécurisé.

Si la nature de l’envoi le permet, placez les articles dans une boîte en carton solide, rembourrée (avec des billes de polystyrène par exemple ou avec un autre matériaux de rembourrage) et fermez-la correctement avec du ruban adhésif ou du scotch. Les colis carrés sont plus faciles à charger, tandis que les articles de forme étranges ou de grosses dimensions pourraient être plus gênants.

Si vous envoyez de nombreux articles avec de grandes dimensions sur une palette, il est préférable de les contenir avec beaucoup de matériaux de rembourrage dans des boîtes ordinaires et même de les attacher avec une sangle si nécessaire.

Cependant, si vous expédiez des palettes sans cartons , couvrez l’objet avec beaucoup de papier bulle , fixez-le avec des bandes de plastique solides, ajoutez du papier palette transparent ou encore sanglez-le.

Étape 3 – Mettre les colis sur la palette


Vous devez toujours placer les cartons, paquets et les colis les plus légers et les plus petits sur les plus gros et les plus lourd. Pensez à ranger les colis en colonnes, côte à côte et d’un coin à l’autre, pour tenter faire un rectangle.

Assurez-vous de bien empiler les cartons ensembles, en laissant le moins d’espace possible entre les deux pour éviter qu’ils bougent. De plus, vous ne devez pas empiler la palette trop haut, car cela peut provoquer une instabilité et augmenter les risques de dommages. Faites attention au point de gravité de votre chargement.

Étape 4 – Fixez solidement vos colis sur la palette


Attachez votre marchandise à expédier à la palette avec des bandes, du film ou des sangles.

Serrez-les avec du film autour de la charge, dans toutes les directions et sens possibles, et en mettant plusieurs couches, même en la passant sous la cargaison, pour la fixer le plus fermement possible à la palette. Ensuite, renforcez l’ensemble de l’installation avec du scotch, des bandes de garantie et même des sangles.

Faites bien le tour de la palette avec le film autour de la charge de la même manière que les bandes, et même sous la palette, pour éviter tout déplacement.

Privilégiez le film d’emballage noir pour éviter que les voleurs voient l’intérieur de votre palette. Si vous n’avez pas de film noir, mettez du film transparent et une bande de garantie.

Étape 5 – Chargez votre palette avec un chariot élévateur ou un tire-palette


Dans la plupart des cas, l’envoi palettisé est plutôt lourd et/ou volumineux et des chariots élévateurs ou des transpalettes (électriques ou manuels) sont donc nécessaires et pratiques.

Si vous ne possédez pas ce matériel dans votre entreprise, dans votre dépôt ou si vous êtes un particulier, vous pouvez demander à la société de transport que vous avez mandatez pour le transport d’en amener un dans leur camion. N’oubliez pas de demander au prestataire logistique d’apporter un son chariot élévateur ou son transpalette le jour de la ramasse, sinon il ne sera pas au courant de la situation et il se pourrait que le chauffeur vienne sans. Il s’agit d’une opération de manutention.

Précisez également à votre transporteur routier si un tire palette est nécessaire le jour de la livraison ou pas, par mesure de précaution.

À retenir avant d’ emballer et d’expédier des colis sur une palette :

  • Mesurez les dimensions de vos palettes ou de vos colis avec précision avant de passer la commande pour l’expédition, car ces informations seront nécessaires pour calculer les prix d’expédition et le type de camion qui vous sera affrété.
  • Vérifiez que les dimensions et les poids véritables de la palette ne dépassent pas ce pour quoi vous avez passé la demande de transport (le PTAC du camion est choisi par le transporteur en fonction du poids à charger).
  • Vérifiez auprès de votre transporteur ou de votre prestataire logistique ou d’expédition si vous devez imprimer et mettre des étiquettes sur l’emballage ou si les ramasseurs ou chauffeur routier l’apporteront.
  • N’oubliez pas de coller des étiquettes et mettre des recommandation sur les colis trop lourds ou fragiles, par exemple, précisez qu’il faudrait plusieurs manutentionnaires ou une machine pour le soulever.
  • Passez la commande pour l’expédition en avance, au moins 2 ou 3 jours avant votre date de livraison en fonction du lieu et de la date d’arriver de votre marchandise (en Guadeloupe, la marchandise arrive par conteneur maritime ou par avion), juste pour éviter les risques de retard au final.

FAQ sur l’expédition d’une palette

Où puis-je acheter ou trouver une palette en Guadeloupe ?

Vous pouvez soit réutiliser une ancienne palette ou en acheter une nouvelle. Si vous prévoyez de réutiliser vos vieilles palettes en bois , assurez-vous qu’elles ne présentent aucun signe de moisissure ou ne sont pas cassées.

Si vous n’avez pas de palettes à réutiliser, vous pouvez en acheter une dans une quincaillerie ou demandez à votre transporteur de vous en fournir une.

Où puis-je trouver des boîtes en carton et des film plastiques ?


Vous pouvez obtenir des boîtes en carton dans n’importe quelle papeterie ou quincaillerie. Des boîtes en carton robustes sont recommandées lors du chargement d’articles sur une palette.

Si vous avez encore des doutes sur la préparation d’une palette pour l’expédition, S.T.R.M Guadeloupe sera toujours là pour vous accompagner.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :