Choisir son entreprise de transport de marchandises en Guadeloupe

Responsables des transports

Il n’y a pas mille et une façons de transporter une palette mais il y a mille et une façons de répondre convenablement aux besoins de nos clients.

A travers cet article, S.T.R.M Transports vous explique quels sont les questions à vous poser et les précautions à prendre avant de choisir une entreprise de transport. Que ce soit pour le transport par camion ou par des véhicules légers, la sélection de votre partenaire de transport est une phase importante pour vous ou pour votre société car elle représentera aussi l’image de votre entreprise et celle que vous donnerez à vos clients.

Que vous soyez un particulier qui souhaite économiser des frais de livraisons ou une société à la recherche d’un nouveau partenaire, cet article est fait pour vous !

Les particularités du transport routier en Guadeloupe

Géographie de la Guadeloupe

La Guadeloupe est une Île avec ces particularités géographique. L’île à une forme de papillon avec le regroupement de deux îles séparé par un bras de mer :

  • La Grande-Terre à l’est avec les communes de : Pointe-à-Pitre (97110), Les Abymes (97139), Le Gosier (97190), Morne-à-l’Eau (97111), Le Moule (97160), Petit-Canal (97131), Port-Louis (97117), Anse-Bertrand (97121),  Saint-François (97118), Sainte-Anne (97180).
  • La Basse-Terre à l’ouest ; avec les communes de Baie-Mahault (97122/ et la célèbre ZI de Jarry),  Baillif (97123), Basse-Terre (97100), Bouillante (97125), Capesterre-Belle-Eau (97130), Gourbeyre (97113), Deshaies (97126), Goyave (97128), le Lamentin (97129), Pointe-Noire (97116), Saint-Claude (97120), Sainte-Rose (97115), Petit-Bourg (97170), Trois-Rivières (97114), Vieux-Fort (97141), Vieux-Habitants (97119), La Désirade (97110)
Département de la Guadeloupe

Ces deux îles sont séparées par un canal connu sous le nom de Rivière Salée.

L’archipel de la Guadeloupe est également composé des îles de Marie-Galante (avec les communes de Grand-Bourg (97112), Saint-Louis (97134) et Capesterre-de-Marie-Galante (97140) ), puis la Désirade (97127), et enfin les Saintes ( avec Terre-de-Bas (97136) et Terre-de-Haut (97137) )

Découvrez les différentes communes de la Guadeloupe et choisissez un transporteur capable de vous livrer votre marchandise en fonction de vos besoins ou optimisez vos trajets.

Les cas de transport

Le marché du transport routier de marchandise en Guadeloupe est un marché éclaté et concurrentiel, avec beaucoup de transporteurs locaux et de services transport et logistique annexes. La qualité et le respect des consignes de transport est très variable d’une entreprise à l’autre, en fonction des besoins de chacun.

Les métiers de la supply chain
  • Pour le transport local (une ville de Guadeloupe vers une autre ville de Guadeloupe)

La Guadeloupe regorge d’entreprises de transport en tout genre.

Le choix d’une entreprise pour vos transports locaux dépendra en général de quatres variables :

  • Le prix. Le prix bas n’est pas tout le temps la variable à privilégier dans les prestations de transport. En effet, pour des partenariats de longues durées, il est préférable de payer quelques euros en plus, mais d’avoir un transport de qualité, avec des moyens techniques pertinents.
  • Les moyens techniques, qui définissent le matériel qui sera utilisé pour le chargement, le transport et la livraison
  • La connaissance du secteur, car il est intéressant de vérifier l’expérience professionnelle de votre futur prestataire avant de le choisir
  • La disponibilité et l’honorabilité, qui définit la capacité à l’entreprise à satisfaire convenablement  vos besoins dans le temps, au bon moment. Ainsi, certaine entreprise sont plus capables de répondre à vos besoins urgent que d’autres par exemple

En effet, la capacité d’entreposage, les compétences en matière d’organisation de vos tournées de livraison,

  • Pour le transport France vers Guadeloupe ou Pays étranger vers Guadeloupe

Ce type de transport nécessite en général l’intervention d’un transitaire. Ces commissionnaires de transport proposent des prestations logistiques qui prennent en charge une partie ou la totalité de votre expédition de fret. La marchandise arrive en général par groupage, avec plusieurs autres de leurs clients dans un conteneur maritime ou par avion.

Ils peuvent s’occuper de votre logistique et de livrer vos marchandises directement là ou vous le souhaitez avec leur propre camions de transport si il en on ou en affrétant une entreprise Guadeloupéenne. Sinon, c’est à vous de venir récupérer votre fret à leurs entrepôts, généralement situé vers Baie-Mahault ou les Abymes.  

Pour une prestation ponctuelle ou la « moins chère possible », certains expéditeurs et commissionnaires peux scrupuleux ont tendances à choisir des transporteurs « low-cost » qui ont des sociétés très peu regardante sur les conditions des marchandises à transporter, au détriment souvent de la réglementation. Cette pratique récurrente participe activement à « l’ubérisation » du transport en Guadeloupe (la pratique est également très rependu en Martinique), et tout cela pour économiser quelques euros sur le coût de revient final de l’opération de transport.

Pour des prestations de qualité, régulières et durables dans le temps, il est beaucoup plus intéressant de tisser un partenariat durable avec une entreprise de transport locale en règle et sérieuse. Vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux et, en cas de litige ou de problème avec votre marchandise, vous serez couvert.

Différentes entreprises pour différents types de transports de marchandise

Les métiers du transport sont variés et ont chacun leurs spécificités. Les spécificités du transport terrestre de marchandises ne sont pas les mêmes que pour le transport de personnes, même si il s’agit pour tous les deux de transport par la route.

Le transport de colis

Un colis est un objet emballé de façon à être expédié. Les colis peuvent être de toutes tailles mais 80% des colis transitant en Guadeloupe sont de petites tailles. La livraison de colis est en général réalisée par des entreprises de messagerie ou de transport express, avec des véhicules de petites tailles.

Les colis urgents sont en général à récupérer depuis la zone aéroportuaire du raizet par des sociétés spécialisés équipées de petits véhicules de transport.

 Attention : la plus part des véhicule sont des petits camions de messagerie ont un PTAC (Poids total en charge) inférieur à 3,5tonnes et ne peuvent pas effectuer des transports de plus de 750kg.

Si vous avez envoyé vos colis par voie maritime, vos colis sont sans doute à récupérer dans la zone du port autonome ou chez votre transitaire.

Le transport de marchandises palettisées

Le transport de marchandise sur palette est effectué en général par des sociétés disposant de camions fourgons ou bâchés équipés avec un hayon élévateur pour le déchargement et un tire-palette pour bouger vos palettes.

Il peut s’agir de transport sec ou frigorifique.

Pour le transport de marchandise, l’idéale est de vous renseigner en amont sur la façon de vos palettes seront livrés, de manière à adapté le choix de votre entreprise de transport à la capacité d’accueil du destinataire final ou de celles vos clients.

Exemple : Pour un lot de 10 palettes de plus d’une tonne, le transport vous reviendra à moins chère ou sera beaucoup plus simple et rapide si votre client final peut effectuer un déchargement latéral depuis un camion bâché. Pas de frais de manutention et du temps gagné pour tous les parties, pour cela renseignez-vous en amont.

Le transport de conteneur (ou containeur)

Le transport de conteneur est réalisé par des entreprises disposant de camions porteurs ou de remorques porte-conteneurs 20 ou 40pieds.

Ils existent une multitude d’entreprises spécialisées dans le transport de conteneur en Guadeloupe.

Les conteneurs sont en général à récupérer depuis la zone portuaire de Jarry.

L’on distingue en général 2 types de modes de transport de conteneur :

  • – Avec des remorques équipées de bras hydrauliques ou de grues, qui poseront votre conteneur au sol, là où vous le souhaitez (à condition bien-sûr de vous être renseigné sur l’accessibilité de la zone ou vous souhaitez poser votre conteneur de marchandise).
  • – Avec votre conteneur posé sur un châssis ou un plateau porte-conteneur. Cette formule est en général préférée par les entreprises disposant de quai de déchargement. La porte d’accès à l’intérieur de la boite est ainsi en hauteur. Le conteneur peut être par la suite bougé (à condition d’avoir le matériel pour) car la remorque reste à quai. Certaines entreprises font de la location de ce type de semi-remorque ou la propose dans leur formule (à définir).

Le transport de matériaux et de marchandises en vrac

Il existe différent types et méthodes de transport de matériaux.

Le transport réalisé par camion plateau ou avec des bâches de déchargement latéral.

Les camions plateaux ou bâchées sont privilégiés pour :

  • les transports de marchandises indivisibles ou très longues (grosses caisses, tuyaux, longueurs métalliques).
  • les marchandises lourdes ou imposantes, nécessitant d’être déchargés par une machine ou une grue.

Le transport de marchandise en vrac : terre, de gravats, de tuff, de roches, de sables, de déchets végétaux, céréales ou autres, nécessitant un camion benne.

L’on distinguera pour le transport de matériaux :

  • Les bennes hydrauliques ou basculantes (bennes à enrochements, bennes à fonds mouvants, bennes pour la terre, bennes avec des ridelles)
  • Les bennes amovibles dites « ampliroll ». Une benne ampliroll peut être déposée sur le sol.

Il existe d’autres types de benne pour d’autres usages que le transport de matériaux.

Le transport de marchandise types engins et machines

Certaines entreprises sont spécialisées dans le transport d’engins. La norme est d’utiliser pour cela un camion ou une semi-remorque porte-char. Toutes les machines et engins sont transportables (agricoles, travaux publics).

Le transport de machine étant souvent un peu plus délicat, nous vous recommandons de vous assurer de la faisabilité du transfert dans des conditions optimales avant de signer tout contrat.

Questions courantes et précautions avant de choisir sa société de transport routier

Transporteur spécifique

Vérifier le poids de la marchandise

Quoi de plus pénible de choisir un transporteur et le jour de récupérer vos biens, de vous rendre compte que la marchandise est beaucoup trop lourde pour le véhicule missionné.

Cette situation arrive beaucoup plus souvent que l’on ne le croit.

Il existe différents types de camion pouvant chacun transporter un poids différent en fonction de leurs P.T.R.A (poids total roulant autorisé = poids de la marchandise + poids du véhicule à vide) :

  • Les véhicules de livraison d’un PTRA max 3,5 tonnes. Ce type de véhicule est très pratique pour les livraisons en centre-ville car de très petite taille. L’inconvénient est que réglementairement, ils n’ont pas le droit de transporter plus de 750kg pour les plus gros modèles.
  • Les poids-lourds (PTRA de plus de 3,5 tonnes), qui peuvent transporter beaucoup plus de poids. Ils existent différents types de poids lourds, pour différents usages avec différentes capacités de chargement qui leurs sont propres.

Le but de cet article n’est pas de vous faire apprendre la réglementation en matière de poids des véhicules roulant. Cela doit être de la charge de votre transporteur.

Néanmoins, pour que vous ayez une idée des questions à vous poser pour mieux organiser vos opérations d’acheminements de vos marchandises en Guadeloupe, nous vous avons préparé quelques exemples simple :

Exemple 1 : Pour un transport d’une seule palette mais de plus d’une tonne. La marchandise entre dans un petit camion 3,5 tonnes. Le transport est néanmoins non autorisé car le châssis du véhicule n’est pas autorisé à rouler avec autant de poids. Si vous souhaitez être en règle et ne pas engager votre responsabilité en cas de problème, vous devrez faire appel à une société disposant de poids-lourds.

Exemple 2 :   Pour un transport lourd de 12 palettes de marchandise de plus d’une tonne chacune. En théorie, la marchandise pourra entrer dans la plus part des camions type poids lourds 2 essieux classiques. Néanmoins, vous devrez faire appel à une société disposant d’un véhicule à 3 essieux car le poids total roulant autorisé dépassera sans doute leurs limitent de 19tonnes.

Informer votre transporteur des modalités de déchargement est très important, surtout pour les marchandises lourdes. Le conducteur routier dans un camion de livraison simple n’a pas d’obligation légale de décharger de la marchandise trop lourde si vous n’avez pas prise en charge les frais de manutention !

Contrôler les dimensions de la marchandise

Il est également important de connaitre les dimensions du fret. En effet, même si sur le papier les volumes de transport entre dans un camion classique, ne pas transmettre les informations concernant les dimensions du fret et ces particularités vous expose à un risque de difficulté de chargement ou de déchargement chez le client.

Ces informations essentielles serviront à votre transporteur pour adapter le véhicule qui sera mis disposition.

S’assurer que le transporteur choisi dispose des moyens de transport et de déchargement

Chaque type de marchandises à ses particularités. Une entreprise de transport se doit d’assurer la bonne réalisation du service de bout-en-bout et de la meilleure façon possible avec le bon matériel de transport.

Le transport de marchandises dangereuses nécessitent que les chauffeurs des camions de livraison ai passé des formations A.D.R (connaissances nécessaires pour transporter des matières dangereuses) et être couvert en cas de litige.

De la marchandise surgelée ou des colis sous températures dirigées nécessiteront l’emploie d’un camion avec une caisse frigorifique.

Une machine-outil de plusieurs tonnes à livrer chez un client qui ne dispose pas de moyen de déchargement sera à faire livrer par un transporteur qui mettra à votre disposition un camion équipé d’une grue.

Un lot de palettes lourdes sera à faire livrer par un transporteur équipé de transpalette avec assistance électrique et de sangle d’arrimage.

Des palettes lourdes à livrer sur un chantier équipé de chariot élévateur seront idéalement à livrer avec un camion équipé d’une bâche ou un camion plateau.

Etc…

J’ai envoyé une palette en Guadeloupe et je souhaite la faire livrer

Avant d’envoyer votre marchandise sur l’île, nous espérons que vous vous êtes en amont assuré de correctement la préparer pour le transport.

Pour en savoir plus sur comment préparer correctement sa marchandise avant l’envoi, consultez cet article : https://strm-transports.com/2020/04/25/preparer-marchandises-transport/

Les palettes ou les marchandises envoyées par avion (Fret aérien) sont en général à récupérer depuis la zone fret de l’aéroport du Raizet (Abymes).

Les palettes ou les marchandises expédiées par bateau (Fret maritime) sont à récupérer en général chez votre transitaire ou depuis la zone maritime Jarry.

Il est très important de vérifier que l’entreprise que vous avez choisie est inscrite au registre des transporteurs et dispose d’une capacité de transport et d’une assurance transport, surtout si vos marchandises ont beaucoup de valeur. En effet, ces éléments garantissent que l’entreprise choisie à l’autorisation d’exercer la profession et en cas de litige ou d’accident, la présence de ces documents vous permettra d’être assuré d’être indemnisé.

Dois-je prendre en charge les frais de carburants ?

Cela dépendra du contrat que vous avez souscrit mais les frais carburants (que le véhicule de livraison fonctionne au gazole ou soit électrique) sont en général pris en charge par vos prestataires logistiques.

Conclusion :

Discutez avec votre transporteur des particularités de la prise en charge de la marchandise (poids, tailles, quantité) et du déchargement de manière à ce qu’il puisse adapter son véhicule de livraison avec les équipements nécessaires.  Le choix de votre entreprise de transport de marchandise dépendra avant tout de vos besoins. Même si le prix semble à priori votre premier critère de choix, transporter des marchandises reste une opération nécessitant souvent la mobilisation de moyen lourd et spéciaux. Ainsi, pour garantir la qualité de votre service et votre image aux yeux de vos clients ou des destinataires de votre fret, assurez-vous avant tout de choisir une entreprise de transport qui saura vous satisfaire, que ce soit sur le court terme ou sur le long terme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :