
Vos produits ou votre marchandise doivent être correctement emballés et préparés
Préparez votre fret pour le camion
Assurez vous que les colis, boîtes en carton, sont pleines et sans espaces. Avec l’air, vos produits peuvent s’entrechoquer, s’écraser et être endommagés, à l’intérieur des colis lors du transport.
Choisissez des emballages résistants de la bonne taille et utilisez des matériaux d’emballage comme de la mousse, du papier bulle, du polystyrène…
Appliquez suffisamment de ruban et de film, sinon votre marchandise pourrait s’ouvrir ou se déchirer sur les bords lors du transport ou de la manutention.
Enveloppez votre marchandise correctement afin qu’elle soit bien stable
Ne soyez pas timide sur l’utilisation de film rétractable : enveloppez 3 à 5 fois (1 ou 2 fois ne suffit pas).
Utilisez un film étirable de bonne qualité, plus c’est solide mieux c’est, en particulier en cas de transit multimodal.
Enveloppez également la partie inférieure de la palette, mais de manière à ce qu’elle soit accessible au chariot élévateur. Ainsi les colis ne s’éparpilleront pas lorsque le chariot élévateur s’inclinera pour le transporter.
Lorsque vous enveloppez vos boîtes, faites plusieurs tours pour plus de stabilité lors des mouvements.
2) Rangez les colis ensemble, soigneusement et uniformément sur la palette
Essayez de ranger au mieux vos colis
Les caisses et cartons plus lourds en bas, les caisses et boîtes plus légères en haut.
Assurez-vous que les colis ne dépassent pas et qu’ils sont bien alignés sur la palette. Sinon le support peut agir comme un pare-chocs ou les boîtes se déplaceront et seront endommagées, ce qui causera un litige une fois arrivée chez le destinataire.
Répartissez le poids de vos colis uniformément
Placez vos produits ou votre matériel à l’intérieur de chaque boîte, puis chaque boîte sur la palette.
Vous pouvez renforcer la palette grâce à un support plat (carton lisse par exemple).
Utilisez des chevillières de coin en carton ou en plastique, autour de la palette pour renforcer la base de cette dernière.
Enfin, répartissez correctement le poids de la marchandise à l’intérieur des camions ou des remorques dans le but d’éviter les surcharges aux essieux, si vous êtes responsables de vos chargements.
En amont du transport
Il est frustrant de se retrouver le jour de l’enlèvement de la cargaison ou de la livraison, bloqué, sans le matériel adapté.
Il est important de noter tous les éléments utiles, qui pourront servir à l’entreprise de transport que vous contacterez par la suite.
Il faut préparer en amont l’enlèvement et la livraison.
Ceci qui peut causer un retard important dans votre chaine logistique et des pertes financières énormes.
Anticiper la manutention

- Mon client final aura-t-il besoin d’une palette sous sa marchandise pour la déplacer ?
- Dois-je mettre du film transparent noir ou une bande de garantie sur la surface mes colis ?
- Dois-je mettre des annotations, des indications ou des étiquettes sur mes palettes ?
- Ai-je besoin d’un chariot élévateur pour charger ou décharger ma marchandise ?
- Mon magasin ou mon entrepôt de stockage est il accessible aux poids lourds ?
Autant de questions que vous devriez vous posez en amont d’expédier votre marcahandise et de la confier à une société de transport.
Préparer le chargement et le déchargement
Il est important et utile de vérifier que les lieux de chargement et de déchargement sont adaptés à la taille des camions que votre société de transport vous affrétera.
Une semi-remorque aura par exemple, des difficultés à manœuvrer en plein centre ville de Pointe-à-Pitre et risquerait de provoquer un accident. Dans ce cas, un porteur 14 ou 16 tonnes serait plus adapté.
En effet, les poids lourds porteurs et les camions de messagerie sont des véhicules industriels mieux adaptés aux accès difficiles que les camions avec des remorques.
Choisir le bon type de camion.
Pour cela, posez vous la question : « De quel type de camion, de matériel de manutention et d’outil de déchargement que j’aurai besoin ?« .
Parmis elles :
a. Ma marchandise est-elle volumineuse ?
Un camion bâché ou avec des rideaux latéraux peut être nécessaire si vous avez par exemple besoin de charger de la marchandise longue et/ou volumineuse telles que des barres en fer. Les chargements latéraux permettent plus de flexibilité concernant les dimensions de la marchandise, tout en la protégeant des intempéries.
Pensez à prévoir également les conditions de déchargement, si un fenwick (chariot élévateur) est nécessaire ou pas.
b. Ai-je besoin d’un camion avec un hayon élévateur ?
Si votre entrepôt de stockage ne dispose pas de quai de chargement, vous pourriez avoir besoin d’un camion qui dispose d’une plateforme élévatrice pour charger votre marchandise du sol à la caisse.
En général, qui dit hayon élévateur dit également utilisation transpalette de manutention, donc, pensez à le préciser à votre transporteur.
C’est l’attention portée à ce genre de détail qui fluidifieront efficacement votre chaîne logistique et vous permettront de réaliser quelques économies.
c. Ma marchandise est-elle trop lourde ou trop légère ?
Précisez le poids total de la marchandise que vous avez besoin de transporter. Le transporteur pourra alors choisir de vous envoyez un camion de 3,5 tonnes, 19 tonnes, 26 tonnes … ou encore 44 tonnes pour votre ramasse.
Si les palettes sont lourdes, le chauffeur-livreur aura peut-être besoin d’un transpalette (ou tire-palettes ) électrique ou même d’une grue pour les déplacer.
Les transpalettes électriques peuvent être utiles pour la manutention de palettes lourdes (en général + de 500 kg). Ceci est notamment monnaie courante pour le déchargement des palettes de liquides (eau, jus, javel, alimentation pour animaux etc…).
Les cargaisons de parpaings, de blocs de bétons ou de ciments nécessitent en général l’utilisation d’un poids lourd équipé de grue auxiliaire.
Conclusion
Vous l’aurez donc compris, préparer votre marchandise avant l’enlèvement n’est pas quelque chose de sorciers.
Néanmoins, l’attention que vous porterez au conditionnement de votre marchandise, à l’étiquetage et à la qualité des informations transmises (accessibilité, poids, dimensions, manutention, etc…) à vos partenaires logistiques, sera sans doute garante du bon déroulement du transport, de l‘enlèvement à votre dépôt jusqu’au destinataire final de la marchandise.
Un avis sur « La méthode pour préparer votre fret pour le transport par camion »