Définition d’une bourse de fret
Les professionnels de la logistique définissent une bourse de fret comme une place de marché virtuelle où l’offre de transport rencontre la demande.
De façon général, une bourse de fret est inscrite aux registres des commissionnaires de transport.
En fait, il s’agit simplement d’une plateforme en ligne sécurisée qui régule l’offre et la demande entre transporteurs de marchandises et clients (donneurs d’ordres).

Les bourses de fret permettent d’assurer le transit de tout type de marchandise et de flux régionaux, nationaux et internationaux, que ce sois du fret alimentaire sec ou frigorifiques, des produits dangereux nécéssitant l’ADR, le transfert d’enfin, de conteneur, de colis, les déménagements, etc…
Il s’agit d’un service logistique qui peut être utile au différents maillons de la chaîne logistique, ponctuellement ou régulièrement. C’est un service privé gratuit où les transporteurs peuvent offrir leur capacité de transport à des clients qui ont des besoins en transport à réaliser.
Les offres de transport publiées sur la bourse indiquent généralement des informations sur la marchandise tels que le poids, le volume, le prix, le conditionnement, le type de véhicule nécessaire au transport ou encore le lieu de prise en charge de la marchandise et celui de la livraison.
Les plateformes logistiques et les entrepôts Supply Chain dans leurs activités utilisent souvent les bourses de fret pour livrer tous types de marchandise en France et dans le monde.
Pour les entreprises de transport
Les bourses de fret permettent aux transporteurs routiers d’augmenter leur chiffre d’affaires, de trouver du volume de transports pour leurs chauffeurs et d’éviter les retours à vide des camions.
Les bourses de fret sont également un très bon moyen pour certains transporteurs de sous-traiter certaines de leurs livraisons, de trouver de nouvelles opportunités de transports ainsi que de nouveaux clients.
Pour les transporteurs, vous pouvez utiliser la bourse de fret si vous êtes une entreprise de transport public. Pour cela, il suffit d’avoir :
- Du matériel permettant d’exercer ce métier (véhicules industriels, poids lourd- remorque, matériel de manutention), d’une licence de transport, la capacité professionnelle et une autorisation de DREAL.
Pour les expéditeurs et les donneurs d’ordres
Une bourse de fret permet aux entreprises (mais également aux particuliers) de trouver rapidement un transporteur pour assurer la livraison de leurs palettes ou colis en temps et en heure.
Il s’agit d’un contrat de transport entre :
- Le donneur d’ordre (qui dispose d’un lot à transporter mais d’aucun moyen de transport).
- Le transporteur (qui dispose de la capacité de transporter mais d’aucun ou de peu de fret).
- La Bourse de fret (intermédiaire de type commissionnaire logistique à but lucratif qui met en relation le donneur d’ordre et le transporteur).
Les bourses de fret sont des systèmes très utiles pour les différents acteurs du TRM et qui aident beaucoup d’entreprises.
Ainsi, grâce à ces plateformes, les opérations de délivrance du fret routier peuvent parfois être simplifiées.

Il existe néanmoins un risque quand un donneur d’ordres passe par ce type de plateforme, notamment sur le sujet de la fiabilité du professionnel de la route à qui la mission va être confiée.
Ainsi, en tant que donneur d’ordres, l’acheminement de votre marchandise ne doit jamais être laissé au hasard. Il est généralement plus raisonnable d’avoir un transporteur principal et de n’utiliser les bourses de fret qu’en solution de dernier recours.
Certaines personnes critiquent négativement les bourses de fret qu’elles considèrent comme des entreprises favorisant les opérations de cabotages et l’exploitation des conducteurs routiers internationaux ou des pays d’Europe à faible coût de main d’œuvre (Pays de l’Est, Espagne, Portugal, etc…).
Pour rappel, est appelé « cabotage illégal » les opérations d’acheminement de marchandises ou de passagers sur une courte distance par un transporteur étranger sans respect des limites imposées pour un même véhicule. Ces limites sont définies dans la réglementation européenne sur le transport routier et la RSE (Règlement Social Européenne).
Certains donneurs d’ordres peu scrupuleux utilisent les bourses de fret pour proposer des courses à des prix ridiculement bas sur les marchés Français.
Ces livraisons à bas prix sont souvent acceptées par des entreprises de transports étrangères, qui réussissent encore à s’y retrouver via des coûts salariaux et matériaux moins chers qu’une entreprise déclarée en France.