Choisir son entreprise de transport de marchandises en Guadeloupe

Responsables des transports

Il n’y a pas milles et une façon de transporter une palette mais il y a milles et une façon de répondre convenablement aux besoins de nos clients.

A travers cet article, S.T.R.M Transports vous explique quelles sont les questions à vous poser et les précautions à prendre avant de choisir une entreprise de transport. Que ce soit pour le transport par camion ou par des véhicules légers, la sélection de votre partenaire de transport est une phase importante pour vous et pour votre activité. Elle représentera en effet l’image de votre entreprise et celle de vos clients.

Que vous soyez un particulier qui souhaite économiser des frais de livraison ou une société à la recherche d’un nouveau partenaire, cet article est fait pour vous !

Les particularités du transport routier en Guadeloupe

Géographie de la Guadeloupe

La Guadeloupe est une île avec des particularités géographiques. L’île a une forme de papillon avec le regroupement de deux îles séparées par un bras de mer :

  • La Grande-Terre à l’Est avec les communes de : Pointe-à-Pitre (97110), Les Abymes (97139), Le Gosier (97190), Morne-à-l’Eau (97111), Le Moule (97160), Petit-Canal (97131), Port-Louis (97117), Anse-Bertrand (97121),  Saint-François (97118), Sainte-Anne (97180).
  • La Basse-Terre à l’Ouest ; avec les communes de Baie-Mahault (97122/ et la célèbre ZI de Jarry),  Baillif (97123), Basse-Terre (97100), Bouillante (97125), Capesterre-Belle-Eau (97130), Gourbeyre (97113), Deshaies (97126), Goyave (97128), le Lamentin (97129), Pointe-Noire (97116), Saint-Claude (97120), Sainte-Rose (97115), Petit-Bourg (97170), Trois-Rivières (97114), Vieux-Fort (97141), Vieux-Habitants (97119), La Désirade (97110).
Département de la Guadeloupe

Ces deux îles sont séparées par un canal connu sous le nom de Rivière Salée.

L’ archipel de la Guadeloupe est également composé des îles de Marie-Galante avec les communes de Grand-Bourg (97112), Saint-Louis (97134) et Capesterre-de-Marie-Galante (97140) ), puis la Désirade (97127), et enfin les Saintes ( avec Terre-de-Bas (97136) et Terre-de-Haut (97137).

Découvrez les différentes communes de la Guadeloupe et choisissez un transporteur capable de vous livrer votre marchandise en fonction de vos besoins pour optimisez vos trajets.

Les cas de transport

Le marché du transport routier de marchandises en Guadeloupe est un marché éclaté et concurrentiel, avec de nombreux transporteurs locaux et des services transport et logistique annexes. La qualité et le respect des consignes de transport varient considérablement d’une entreprise à l’autre, en fonction des besoins de chacun.

Les métiers de la supply chain
  • Pour le transport local (d’une ville de Guadeloupe vers une autre ville de Guadeloupe)

La Guadeloupe regorge d’entreprises de transport en tout genre.

Le choix d’une entreprise pour vos transports locaux dépendra en général de quatres variables :

  • Le prix. Le prix bas n’est pas tout le temps la variable à privilégier dans les prestations de transport. En effet, pour des partenariats de longue durée, il est préférable de payer quelques euros en plus, mais d’avoir un transport de qualité, avec des moyens techniques pertinents.
  • Les moyens techniques, qui définissent le matériel qui sera utilisé pour le chargement, le transport et la livraison.
  • La connaissance du secteur, car il est intéressant de vérifier l’expérience professionnelle de votre futur prestataire avant de le choisir.
  • La disponibilité et l’honorabilité, qui définissent la capacité de l’entreprise à satisfaire convenablement vos besoins sur le long terme, au moment opportun. Ainsi, certaines entreprises sont plus capables de répondre à vos besoins urgents que d’autres par exemple.

En effet, la capacité d’entreposage ou les compétences en matière d’organisation de vos tournées de livraison sont des éléments à prendre en compte.

  • Pour le transport France vers Guadeloupe ou Pays étranger vers Guadeloupe

Ce type de transport nécessite en général l’intervention d’un transitaire. Ces commissionnaires de transport proposent des prestations logistiques qui prennent en charge une partie ou la totalité de votre expédition de fret. La marchandise arrive en général par groupage, avec plusieurs autres de leurs clients dans un conteneur maritime ou par avion.

Ils peuvent s’occuper de votre logistique et de livrer vos marchandises directement là où vous le souhaitez avec leurs propres camions de transport (s’ils en ont) ou en affrétant une entreprise Guadeloupéenne. Sinon, c’est à vous de venir récupérer votre fret directement dans leurs entrepôts, généralement situés à Baie-Mahault ou Les Abymes.  

Pour une prestation ponctuelle ou la « moins chère possible », certains expéditeurs et commissionnaires peu scrupuleux ont tendances à choisir des transporteurs « low-cost » qui ont des sociétés très peu regardantes sur les conditions des marchandises à transporter, souvent au détriment de la règlementation. Cette pratique récurrente participe activement à « l’ubérisation » du transport en Guadeloupe (pratique également très rependue en Martinique), et tout cela pour économiser quelques euros sur le coût de revient final de l’opération de transport.

Pour des prestations de qualité, régulières et durables dans le temps, il est plus intéressant de tisser un partenariat durable avec une entreprise de transport locale en règle et sérieuse. Vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux et, en cas de litige ou de problème avec votre marchandise, vous serez couverts.

Différentes entreprises pour différents types de transports de marchandise

Les métiers du transport sont variés et ont chacun leurs spécificités. Les particularités du transport terrestre de marchandises ne sont pas les mêmes que pour le transport de personnes, même s’il s’agit pour tous les deux de transport par voie routière.

Le transport de colis

Un colis est un objet emballé de façon à être expédié. Les colis peuvent être de toutes tailles mais 80% des colis transitant en Guadeloupe sont de petites tailles. La livraison de colis est en général réalisée par des entreprises de messagerie ou de transport express, avec des véhicules de petites tailles.

Les colis urgents sont habituellement à récupérer depuis la zone aéroportuaire du Raizet, par des sociétés spécialisées équipées de petits véhicules de transport.

Attention : La plupart des véhicules sont de petits camions de messagerie et ont un PTAC (Poids total en charge) inférieur à 3,5 tonnes. Ils ne peuvent pas effectuer des transports de plus de 750 kg.

Si vous avez envoyé vos colis par voie maritime, vos colis sont sans doute à récupérer dans la zone du port autonome ou chez votre transitaire.

Le transport de marchandises palettisées

Le transport de marchandises sur palette est effectué généralement par des sociétés disposant de camions fourgons ou bâchés. Ces camions sont équipés d’un hayon élévateur pour le déchargement et d’un tire-palette pour bouger vos palettes.

Il peut s’agir de transport sec ou frigorifique.

Pour le transport de marchandises, l’idéal est de vous renseigner en amont sur la façon dont vos palettes seront livrées, de manière à adapter le choix de votre entreprise de transport à la capacité d’accueil du destinataire final ou de celles de vos clients.

Exemple : Pour un lot de 10 palettes de plus d’une tonne, le transport vous reviendra à moins cher ou sera d’autant plus simple et rapide si votre client final peut effectuer un déchargement latéral depuis un camion bâché. Pas de frais de manutention et du temps gagné pour tous les partis, pour cela renseignez vous en amont.

Le transport de conteneur (ou containeur)

Le transport de conteneur est réalisé par des entreprises disposant de camions porteurs ou de remorques porte-conteneurs 20 ou 40 pieds.

Ils existent une multitude d’entreprises spécialisées dans le transport de conteneur en Guadeloupe.

Les conteneurs sont en général à récupérer depuis la zone portuaire de Jarry.

On distingue en général 2 types de modes de transport de conteneur :

  • – Avec des remorques équipées de bras hydrauliques ou de grues, qui poseront votre conteneur au sol, là où vous le souhaitez (à condition bien-sûr de vous être renseignés sur l’accessibilité de la zone où vous souhaitez poser votre conteneur de marchandises).
  • – Avec votre conteneur posé sur un châssis ou un plateau porte-conteneur. Cette formule est d’ordinaire préférée par les entreprises disposant de quai de déchargement. La porte d’accès à l’intérieur de la boîte est ainsi en hauteur. Le conteneur peut être par la suite bougé (à condition d’avoir le matériel pour) car la remorque reste à quai. Certaines entreprises sont spécialisées dans la location de ce type de semi-remorque ou la propose dans leur formule (à définir).

Le transport de matériaux et de marchandises en vrac

Il existe différent types et méthodes de transport de matériaux.

Le transport réalisé par camion plateau ou avec des bâches de déchargement latéral.

Les camions plateaux ou bâchés sont privilégiés pour :

  • les transports de marchandises indivisibles ou très longues (grosses caisses, tuyaux, longueurs métalliques).
  • les marchandises lourdes ou imposantes, nécessitant d’être déchargées par une machine ou une grue.

Le transport de marchandises en vrac : terre, de gravats, de tuff, de roches, de sable, de déchets végétaux, céréales ou autres, nécessitant un camion benne.

On distingue pour le transport de matériaux :

  • Les bennes hydrauliques ou basculantes (bennes à enrochements, bennes à fonds mouvants, bennes pour la terre, bennes avec des ridelles)
  • Les bennes amovibles dites « ampliroll ». Une benne ampliroll peut être déposée sur le sol.

Il existe d’autres types de benne pour d’autres usages que le transport de matériaux.

Le transport de marchandises de types engins et machines

Certaines entreprises sont spécialisées dans le transport d’engins. Pour cela, la norme est d’utiliser un camion ou une semi-remorque porte-char. Toutes les machines et engins sont transportables (agricoles, travaux publics).

Le transport de machines étant souvent un peu plus délicat, nous vous recommandons de vous assurer de la faisabilité du transfert dans des conditions optimales avant de signer tout contrat.

Questions courantes et précautions avant de choisir sa société de transport routier

Transporteur spécifique

Vérifier le poids de la marchandise

Quoi de plus pénible que de choisir un transporteur, puis de se rendre compte, le jour où vous récupérez vos biens, que la marchandise est beaucoup trop lourde pour le véhicule prévu.

Cette situation arrive beaucoup plus souvent que l’on ne le croit.

Il existe différents types de camion pouvant chacun transporter un poids différent en fonction de leurs P.T.R.A (Poids Total Roulant Autorisé = poids de la marchandise + poids du véhicule à vide) :

  • Les véhicules de livraison d’un PTRA max 3,5 tonnes. Ce type de véhicule est très pratique pour les livraisons en centre-ville car il est de très petite taille. L’inconvénient est que, règlementairement, ils n’ont pas le droit de transporter plus de 750 kg pour les plus gros modèles.
  • Les poids-lourds (PTRA de plus de 3,5 tonnes), qui peuvent supporter beaucoup plus de poids. Ils existent différents types de poids lourds, pour différents usages avec différentes capacités de chargement qui leur sont propres.

Le but de cet article n’est pas de vous faire apprendre la règlementation en matière de poids des véhicules roulant. Cela doit être à la charge de votre transporteur.

Néanmoins, pour que vous ayez une idée des questions à vous poser pour mieux organiser vos opérations d’acheminement de vos marchandises en Guadeloupe, nous vous avons préparé quelques exemples simples :

Exemple 1 : Pour un transport d’une seule palette mais de plus d’une tonne. La marchandise entre dans un petit camion 3,5 tonnes. Le transport est néanmoins non autorisé car le châssis du véhicule n’est pas autorisé à rouler avec autant de poids. Si vous souhaitez être en règle et ne pas engager votre responsabilité en cas de problème, vous devrez faire appel à une société disposant de poids-lourds.

Exemple 2 :   Pour un transport lourd de 12 palettes de marchandise de plus d’une tonne chacune. En théorie, la marchandise pourra entrer dans la plupart des camions de type poids lourds 2 essieux classiques. Néanmoins, vous devrez contacter une société disposant d’un véhicule à 3 essieux car le poids total roulant autorisé dépassera sans doute ses limites de 19 tonnes.

Informer votre transporteur des modalités de déchargement est très important, surtout pour les marchandises lourdes. Le conducteur routier dans un camion de livraison simple n’a pas d’obligation légale de décharger de la marchandise trop lourde si vous n’avez pas pris en charge les frais de manutention !

Contrôler les dimensions de la marchandise

Il est également important de connaître les dimensions du fret. En effet, même si sur le papier les volumes de transport entrent dans un camion classique, ne pas transmettre les informations concernant les dimensions du fret et ses particularités vous expose à un risque de difficulté de chargement ou de déchargement chez le client.

Ces informations essentielles serviront à votre transporteur pour adapter le véhicule qui sera mis à disposition.

S’assurer que le transporteur choisi dispose des moyens de transport et de déchargement

Chaque type de marchandise a ses particularités. Une entreprise de transport se doit d’assurer la bonne réalisation du service de bout-en-bout et de la meilleure façon possible avec le bon matériel de transport.

Le transport de marchandises dangereuses nécessite d’être couvert en cas de litige et que les chauffeurs de camions de livraison aient suivi des formations A.D.R (connaissances nécessaires pour transporter des matières dangereuses).

De la marchandise surgelée ou des colis sous températures dirigées nécessiteront l’emploi d’un camion avec une caisse frigorifique.

Une machine-outil de plusieurs tonnes à livrer chez un client qui ne dispose pas de moyen de déchargement, sera à faire livrer par un transporteur qui mettra à votre disposition un camion équipé d’une grue.

Un lot de palettes lourdes sera à transmettre par un transporteur équipé de transpalettes avec assistance électrique et sangle d’arrimage.

Des palettes lourdes à livrer sur un chantier équipé de chariots élévateurs seront idéalement à livrer avec un camion équipé d’une bâche ou un camion plateau.

Etc…

J’ai envoyé une palette en Guadeloupe et je souhaite la faire livrer

Avant d’envoyer votre marchandise sur l’île, nous espérons que vous vous êtes en amont assurés de correctement la préparer pour le transport.

Pour en savoir plus sur comment préparer correctement sa marchandise avant l’envoi, consultez cet article : https://strm-transports.com/2020/04/25/preparer-marchandises-transport/

Les palettes ou les marchandises envoyées par avion (Fret aérien) sont en général à récupérer depuis la zone fret de l’aéroport du Raizet (Les Abymes).

Les palettes ou les marchandises expédiées par bateau (Fret maritime) sont habituellement à récupérer chez votre transitaire ou depuis la zone maritime de Jarry.

Il est très important de vérifier que l’entreprise que vous avez choisie est inscrite au registre des transporteurs et dispose d’une capacité de transport ainsi que d’une assurance transport, surtout si vos marchandises ont beaucoup de valeur. En effet, ces éléments garantissent que l’entreprise choisie a l’autorisation d’exercer la profession. Ainsi en cas de litige ou d’accident, la présence de ces documents vous permettra d’être assurés et indemnisés.

Dois-je prendre en charge les frais de carburants ?

Cela dépendra du contrat que vous avez souscrit mais les frais carburant (que le véhicule de livraison fonctionne au gazole ou soit électrique) sont généralement pris en charge par vos prestataires logistiques.

Conclusion :

Discutez avec votre transporteur des particularités de la prise en charge de la marchandise (poids, tailles, quantité) et du déchargement de manière à ce qu’il puisse adapter son véhicule de livraison avec les équipements nécessaires.  Le choix de votre entreprise de transport de marchandises dépendra avant tout de vos besoins. Même si le prix semble à priori votre premier critère de choix, transporter des marchandises reste une opération nécessitant souvent la mobilisation de moyens lourds et spéciaux. Ainsi, pour garantir la qualité de votre service et de votre image aux yeux de vos clients ou des destinataires de votre fret, assurez vous avant tout, de choisir une entreprise de transport qui saura vous satisfaire, que ce soit sur le court terme ou sur le long terme.

Laisser un commentaire